24decembre

Voilà, c'est la veillé de Noël, ici c'est encore le matin, chez vous en métropole ou en Europe, la journée est bien avancée, vous allez d'ici quelques heures accueillir, amis, famille...

Pour nous le Noël, se fera en famille... Après vous avoir fait un petit coucou sur vos blog, je commencerai à préparer notre repas, qui sera mi-métro/mi-antilles.

Ici la "NWEL" a commencé depuis le 31 novembre, jour du début de l'avent, amis, voisins, famille se réunissent pour célébrer la venue du Christ, tradition qui date du moyen âge et que les campagnes française ont perdu. Cette tradition est encore très présente ici en Martinique et en Guadeloupe, domage que la métropole est perdu cette tradition. Les gens se rassemblent et chante la venu du christ, appelé ici :

"An nou chanté Nwel"

Il parait que les textes de ces chansons remonte du XVIII ième siécle et serait originaire de Lyon et d'Avignon. Certain texte sont très audacieux... et comme ils disent ici : "à en faire palir, la Sainte-Vierge"!!!
Ces textes très traditionnel comme Il est né de divine enfant, prenne ici un air différent, le rythme antillais.

Cet année, je n'ai malheureusement pas pu assister à un chanter noël, mais l'année prochaine, je serais de la partie!!!

C'est aussi au moment de l'Avent que l'on commence à préparer les shrubb (mélange de rhum et d'écorce d'orange qui maccère au soleil, jusqu'à la noël), et liqueur de cacao et de coco, qui ne seront servi qu'à partir du 25 décembre.

Il est 09h00, mais déjà on sent les bonnes odeur de cuisine, les cuisinières sont déjà aux fourneaux, pour préparer les mets qui seront déguster entre ce soir et demain midi. On cuisine donc des recettes traditionnel tel que :

- accras de morue, de crevettes;
- des patés de viande (petits pain rond fourré à la viande);
- boudin créole;
- puis le jambon de noël caramélisé; (les cochons ont été tué vers 7h30 ce matin, les pauvres je les ai entendu), servi avec le riz créole;
- le ragout (je ne sais pas ce que c'est);
- puis on dégustera les desserts, blanc-manger et Mont-blanc (l'un est un flanc, l'autre un gâteau).

Puis après la messe de minuit, on servira les shrubb et liqueur préparer durant l'Avent.

Voici un chanté noël :

Je file en cuisine...

BIGBLINKIE11

jn